Les Maldives autrement!

Les Maldives autrement!

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 44fa552f-4b6a-42ce-8fb9-ad6707a48903.jpg

« Voyager est une addiction, un virus incurable qui transmet le syndrome du bonheur »

Cet article est le tout premier que je publie sur mon nouveau blog. Je viens juste de lui donner vie, restez à l’affût pour la suite. Abonnez-vous ci-après pour rester informé des mises à jour.

Dans l’esprit de la plupart des gens, les îles Maldives riment avec Resort & Spa de luxe à partir de 10 000 euros la semaine en All-inclusive. C’est pour quoi j’ai décidé d’écrire cet article pour vous partager mon expérience et vous montrer qu’on peut visiter les Maldives avec un petit budget, chaque personne voyage selon ses moyens.

Les Maldives est une très belle découverte pour moi et l’une de mes destinations préférées pour ne pas dire ma destination coup de cœur. Parler des Maldives me rends nostalgique, ce bleu magique de ces eaux turquoises, son sable blanc, ces «Sand-bank » sublimés par son soleil éblouissant.

Sand Bank

Les Maldives est un ensemble de plus de 1000 îles composé de 26 atolls en forme d’anneaux dispersés dans l’océan indien. Malé, la capitale est l’île la plus peuplé des Maldives pour ne pas dire surpeuplée, un peu comme toutes les capitales du mondes.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_0511.jpg
Les îles Maldives vu du ciel

Moi personnellement j’ai gardé de très mauvais souvenirs de Malé, En plus j’avais une réservation de 3 nuits dans un hôtel sur place, ce qui m’a fait perdre 4 jours très précieux de mes vacances, car j’ai tourné en rond pendant toute cette période dans cette île surpeuplée et pollué alors qu’à quelques kilomètres de là un millier d’autres îles plus belles les unes que les autres m’attendaient. En fait, il n’y a rien d’intéressant à voir ou à faire sur place, à moins que vous vous déplacez à « Hulumalé » qui est une nouvelle île artificielle construite pour apporter une solution à la surpopulation de Malé.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_0512.jpg
Plage publique à Hulumalé

En fait, l’aéroport se situe à Malé, du coup vous n’avez pas d’échappatoire, il faut obligatoirement passer par Malé pour pouvoir se rendre sur les autres îles en prenant un bateau ou ce qu’ils appellent la bas les « Speed boats ».

Si j’ai un conseil à vous donner c’est de passer le minimum de temps à Malé. Il est préférable de bien se renseigner sur internet ou contacter votre hôtel pour connaître les jours et les horaires de départs des bateaux pour aller dans les îles voisines. Il faut savoir que chaque île a des jours et des heures de départ précis.

Le moyen de transport le plus commun aux Maldives est le bateaux, vous avez 4 options pour vous déplacer d’une île à l’autre:

  1. Bateaux public: moins cher et moins rapide, plus de monde
  2. Speed Boat: plus cher et plus rapide, entre 15 et 20 personnes Maximum.
  3. Speed Boat privé: Encore plus cher, plus rapide, vous êtes seul avec le capitaine.
  4. Hydravion privé: beaucoup plus cher (à partir de 150 Dollars), beaucoup plus rapide et confortable.

La quatrième option est plus pour aller dans les îles hôtel appelées aussi « Resorts », des hôtels qui coûtent à partir de 1000 euros la nuit, sans compter la nourriture, les boissons et les autres options comme le massage (à partir de 90 euros par personne pour 30 minutes de détente). Elles sont essentiellement fréquentées par les touristes occidentaux.

Si vous avez un budget très confortable et que vous cherchez essentiellement à vous détendre et flâner sur la plage sous le soleil sans prise de tête, le « Resort » peut vous convenir mieux.

Olhuveli Beach Resort and Spa

En revanche, si vous avez un budget serré ou vous êtes un aventurier et que vous voulez explorer une ou plusieurs îles de votre choix habitées par des locaux, découvrir la cuisine et l’artisanat locale, ce blog est pour vous! Vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché et un planning flexible pour vous différents déplacements avec le « Speed boat ».

Coût de la vie et dépenses à prévoir sur place, Pour manger correctement dans les quelques restaurants présents sur les différentes îles, il faut prévoir entre 10 et 15 euros par personnes, et il faut compter 50 euros en moyenne pour une chambre correct dans un « Guest house » ou hôtel 2/3 étoiles. Pour les transports, tout dépend de votre destination et du moyen de transport choisi, Le « local ferry » coute moins cher que le « speed boat » mais il est beaucoup moins rapide et vous mettez 2 fois plus de temps pour arriver à destination. Ci dessous, quelques exemples de prix de « speed boat »

  • Malé/Rasdhoo 45$
  • Malé/Thoddoo 40$
  • Malé/Ukulhas 55$
  • Malé/ Maafushi 30$
  • Malé/Vaadhoo 65$

« Bonne protection et tenue correcte exigée » Si vous choisissez d’organiser votre voyage et votre séjour vous même, visiter plusieurs îles, croiser des locaux et manger des spécialités locales, il faut se conformer au règlement local, c’est à dire, éviter les tenues indécentes dans les lieux publics, se couvrir les bras, les jambes et éviter les décolletés plongeants.

Les indispensables de votre voyages: Tenue légère couvrante + crème solaire + lunettes de soleil + chapeau. Il faut savoir que le soleil la bas en milieu de journée avec le contraste du sable blanc est éblouissant et peut être très agressif et très dangereux, la crème solaire, les lunettes et le chapeau ne sont pas un luxe, mais plutôt indispensables si vous ne voulez pas avoir un dur coup de soleil comme moi. Après une longue exposition sans protection, j’ai été brûlée par le soleil, j’avais tellement mal que je n’arrivais même plus à dormir sur le dos pendant plusieurs jours et j’avais les chevilles très gonflées.

Le Bikini peut être porté uniquement dans les plages touristiques, ce qu’on appelle la bas les « Bikini Beach », il est interdit de se baigner en Bikini dans les plages publiques ou de se promener avec en dehors du « Bikini Beach ». Vous pouvez constater des pancartes de rappel à l’ordre en ville avec la mention « No Bikini ». Respectez les autres et vous serez respecté en retour!

Maintenant que vous avez tous les codes pour passer un bon séjour, profitez à fond de ce paradis sur terre qui, avec le réchauffement climatique, risque de disparaître! J’ai pu constater cette catastrophe sur quelques îles que j’ai pu visiter, je vais vous en parler en détail avec images à l’appui dans un prochain article.

J’étais profondément marquée par ce voyage et je suis certaine que vous le serez aussi!

Dans mon prochain article je vous parlerai en détail des différentes îles que j’ai visité, des restaurants et des hôtels que j’ai testé sur place!

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer